Centre de balnéothérapie à Bordeaux
Une piscine de balnéothérapie est un complément précieux pour votre kinésithérapeute à Bordeaux dans nombre de rééducations, pour deux raisons essentielles : l'eau chaude et l'immersion du corps. C’est une piscine d’eau douce, chauffée à 32 degrés, peu profonde pour que l’on puisse se tenir debout, équipée de jets pour le massage du dos et des membres inférieurs.
Les bienfaits de l’eau
L'eau chaude entraîne un relâchement musculaire et l'immersion du corps diminue la pression articulaire, ces deux éléments amenant un soulagement immédiat aux articulations douloureuses.
Que soigne le kiné en balnéothérapie ?
La liste suivante n'est pas exhaustive, elle reprend des groupes de pathologies que les kinés rencontrent le plus couramment et pour lesquelles la balnéothérapie est d'une grande efficacité.
Reprise d'appui précoce et réhabilitation à la marche après traumatisme des membres inférieurs : ligamentoplastie du genou, prothèse du genou et de la hanche, entorses, fractures, appareillage, ou encore perte musculaire importante (amyotrophie)…
Réhabilitation de la marche et action antalgique sur les troubles dégénératifs des membres inférieurs : arthrose du genou (gonarthrose) et de la hanche (coxarthrose)
Pour aller plus loin :
Pathologies du rachis d'origine traumatique ou dégénérative : lumbago, sciatique, arthrose lombaire et cervicale, hernie discale en pré ou post-opératoire, torticolis, névralgie cervico-brachiale, déformations invalidantes (scoliose), spondylarthrite ankylosante, fibromyalgie…
Récupération des amplitudes articulaires et de la mobilité des articulations : immobilisation prolongée, pathologie ankylosante (capsulite de l'épaule), intervention chirurgicale...
La séance de balnéothérapie sera toujours complétée soit par une intervention du kiné, soit un massage manuel, soit une mobilisation articulaire, ou bien encore par une séance de physiothérapie.
Contre-indications de la balnéothérapie
Les principales contre-indications sont les lésions cutanées, les pathologies cardiaques lourdes et l’incontinence.
Consultez également :